A propos de Houtland

HOUTLAND est fournisseur et fabricant d’articles de jardin, portails en bois, clôtures, terrasses, jeux pour l’extérieur, abris de jardin, poolhouses, abris de voiture et mobilier urbain de haute qualité; fabriqués par des professionnels qualifiés selon les règles de l’artisanat et avec un souci particulier pour le détail et la finition.

Le siège social est à Dendermonde; le séchage et le rabotage ont lieu dans notre scierie à Wichelen.



Siège social à Dendermonde

Scierie à Wichelen (Tech-Wood)



Séchage et rabotage

Le bois brut scié est d’abord séché à l’air avant tout autre opération. Cela réduit au minimum la déformation du bois, facilite un rabotage parfait et améliore l’imprégnation.

Houtland rabote elle-même le bois dans une machine automatique, commandée par ordinateur afin de garantir les dimensions et une surface lisse.

Thermowood

Le bois (principalement le pin) subit un traitement naturel à haute température de 180-220°. Le procédé de thermochauffage cuits la résine du bois et réduit le taux d’humidité. La stabilité et la durabilité du bois sont considérablement améliorées. La couleur naturelle du bois devient plus foncé. Le thermo séchage est executé par des sociétés externes.



La qualité d'abord 

Des bois sélectionnés premier choix, des qualifiés professionnels et une machinerie moderne garantissent une finition impeccable. Un stock permanent garantit une livraison rapide.



L'imprégnation sous pression                 

La société Houtland traite elle-même le bois sous vide dans un autoclave avec des sels inoffensifs. Ce traitement protège le bois contre l’humidité, les champignons, les insectes, la moisissure et la pourriture et prolonge ainsi considérablement la durée de vie du bois. Houtland imprègne au maximum le bois en contact direct avec le sol, jusqu’à ce que le bois soit saturé.

L’imprégnation sous pression se fait avec des sels sans arsenic, sans cuivre et sans chrome. Le bois est d’abord coupé sur mesure et ensuite imprégné sous pression. Ceci augmente considérablement la durée de vie.

La longévité du bois dépend du genre de bois utilisé, de l’environnement, etc. On peut estimer une longévité de plus de 10 ans pour le pin imprégné non endommagé.