Le bois est un produit naturel magnifique

HOUTLAND contribue à la protection de l’environnement en travaillant principalement aves du bois provenant de forêts bien aménagées. Il est également acheté auprès de fournisseurs soigneusement sélectionnés.

Le bois est solide, durable et facile à entretenir. Le bois est donc un très bon choix de matériaux pour un portail, un abri de jardin ou un abris de voiture, la construction d'une terrasse et l'installation d'une clôture. L'aspect chaleureux du bois s'intègre parfaitement dans l'environnement naturel d'un jardin, d'un parc ou d'une forêt.

Le bois vit
Chaque type de bois a ses propres caractéristiques et par conséquent, ne convient pas à toute application. Le bois est un produit vivant; en fonction du résultat souhaité, il est très important de choisir le type de bois approprié. La taille d’une terrasse par exemple détermine le type de bois à utiliser.

En tant que produit naturel, le bois est soumis à la sécheresse et à l’humidité. Le bois peut rétrécir par temps sec et ensoleillé; cela peut provoquer des fissures et de légères déformations. Par exemple un rondin se rétrécit de sorte qu’il y a des fentes de surface. Celles-ci diminuent par temps humide.

C’est un processus naturel normal qui n’affecte pas la qualité et la longévité du bois. Donc aucune raison de s’inquiéter!

Le traitement approprié = un traitement durable
Le temps de pré-séchage et de séchage des bois durs et résineux tropicaux est important pour éviter la déformation du bois après un certain temps. Il assure aussi un rabotage parfait et une meilleure imprégnation.

L’okan, par exemple, est un bois nerveux. Ainsi, la deformation de ce bois est un phénomène normal et difficile à éviter à 100%. Il est donc préférable d’utiliser l’okan après une longue periode de séchage (1 à 2 ans). Ce type de bois est très populaire en raison de son prix et de son apparence. 

Le padouck, un bois tropical avec une durabilité extrêmement élevée, est beaucoup plus stable que l’okan, mais même ici le séchage est une nécessité ici. Le padouck est beaucoup plus cher que l’okan.

Le pin rouge du Nord est beaucoup plus léger en termes de structure et de poids. C’est pourquoi nous l’imprégnons nous-mêmes sous pression. De cette façon, nous pouvons garantir la durabilité.

L’origine du bois est aussi un point délicat. 
Nos types de bois sont tous issus de forêts gérées écologiquement où la plantation est garantie. Nous les achetons auprès de fournisseurs soigneusement sélectionnés. Sans le type de bois approprié et durable pas de bois de jardin de qualité!

Les bois